MULTIMOD 2009


Multimodalité de la communication chez l’enfant :
gestes, émotions, langage et cognition

Français English

Appel à communication


Dates importantes


  • 24 juillet 2008 : premier appel à propositions
  • 1er septembre 2008 : 2ème appel à propositions
  • 15 décembre 2008 : clôture de l’appel à propositions
  • 15 février 2009 : notification d’acceptation/refus adressée aux premiers auteurs et organisateurs de symposia
  • 31 mai 2009 : fin de l’inscription pour les premiers auteurs et les organisateurs de symposia (impératif pour inclusion dans le programme)

Date limite pour les inscriptions: 15 juin 2009

Thématiques

Le programme du colloque sera composé de conférences plénières, de symposia thématiques, de communications regroupées dans des sessions thématiques et de sessions de posters. Six conférenciers invités, spécialistes internationalement reconnus des thématiques abordées dans le congrès ont accepté de présenter un « état de l’art » relatif à leurs travaux de recherche actuels : Susan Goldin-Meadow (Université de Chicago, Etats-Unis), Jana Iverson (Université de Pittsburg, Etats-Unis), Paul Harris (Université d’Harvard, Etats-Unis), Judy Reilly (Université de l’Etat de San Diego, Etats-Unis), Gwyneth Doherty-Sneddon (Université de Stirling, Grande-Bretagne), Marianne Gullberg (MPI Nimègue, Pays-Bas).
Il est souhaité que les différentes propositions de communications (orales et affichées) et de symposia s’inscrivent dans les thématiques suivantes :
  • Gestes et développement du langage dans le développement typique et atypique
  • Développement émotionnel typique et atypique
  • Multimodalité de la communication et bilinguisme
  • Communication gestuelle et/ou émotionnelle chez les primates humains et non-humains
  • Multimodalité de la communication et didactique
  • Multimodalité de la communication en situation scolaire
  • Multimodalité de la communication et développement cérébral
  • Aspects prosodiques (émotionnels) du développement du langage et de la communication
  • Aspects pragmatiques du développement de la multimodalité

Toutes les propositions qui s’inscrivent dans le champ de la multimodalité de la communication chez l’enfant typique et atypique (gestes, émotions, langage et cognition) seront examinées. Une place sera accordée au cours du congrès à des ateliers méthodologiques (systèmes d’annotation des mouvements gestuels et faciaux etc), des propositions sont donc également attendues en ce sens. De même, nous souhaitons organiser de véritables séquences de présentation de posters (électroniques ou affichés) de façon à permettre aux chercheurs « juniors » de présenter leur travail.
Les soumissions pourront être faites dans les deux langues du colloque : le français et l’anglais. Une traduction simultanée est envisagée au cours des trois journées du colloque, pour les conférences plénières et certains symposia.
Site optimisé pour FireFox
Firefox
Webmaster : Isabelle Rousset
isabelle.rousset_at_u-grenoble3.fr