MULTIMOD 2009


Multimodalité de la communication chez l’enfant :
gestes, émotions, langage et cognition

Français English

Programme


Le programme complet est diponible ici.


Mercredi 8 Juillet
15h - 17h Accueil des participants


Jeudi 9 Juillet
A partir de 8h30 Accueil des participants
9h30 - 10h00 Ouverture du colloque et discours de bienvenue
10h00 - 11h00 Conférence Invitée (S. Goldin-Meadow, University of Chicago)
11h00 - 11h15 Pause
11h15 - 12h45 S1 : Multimodality and the detection of what has to be believed
S2 : From gesture to sign and from gesture to word: pointing in deaf and hearing children
ST1 : Gestes et école
12h45 - 14h00 Déjeuner
14h00 - 15h00 Conférence Invitée (J. Iverson, University of Pittsburg)
15h00 - 16h30 S3 : Language and gestures in multimodal narrative development
ST2 : Multimodalité de la communication dans les troubles du développement
16h30 - 18h00 Posters (deux sessions) / Collation
19h00 Apéritif dinatoire (Mairie de Toulouse)


Vendredi 10 Juillet
Accueil des participants
8h30 - 9h30 Conférence Invitée (P. Harris, Harvard University)
9h30 - 11h00 S4 : Le développement émotionnel : approches comparatives normal-pathologique et cross-culturelle (1)
ST3 : Gestes et langage chez les jeunes enfants
11h00 - 11h15 Pause
11h15 - 12h45 S5 : Le développement émotionnel: approches comparatives normal-pathologique et cross-culturelle (2)
ST4 : Gestes et narration
ST5 : Gestes et acquisition du langage
12h45 - 14h00 Déjeuner
14h00 - 15h00 Conférence Invitée (J. Reilly, San Diego State University)
15h00 - 16h00 ST6 : Gestes et cultures
ST7 : Gestes et développement cognitif
16h00 Visite Airbus (départ en autobus de l'université)
20h00 « Dîner de gala »


Samedi 11 Juillet
Accueil des participants
8h30 - 9h30 Conférence Invitée (G. Doherty-Sneddon, University of Stirling)
9h30 - 11h00 S6 : Proto-interrogative, private gestures and object use from a pragmatic perspective
ST8 : Multimodalité de la communication chez les enfants sourds
11h00 - 11h15 Pause
11h15 - 12h45 S7 : Evaluating the impact of Baby Sign on the linguistic, social and cognitive development of infants in the UK, USA and Germany
ST9 : Gestes, communication et objets
ST10 : Gestes et comparaisons crosslinguistiques
12h45 - 14h00 Déjeuner
14h00 - 15h30 S8 : Rôle de la prosodie expressive dans le développement du langage : aspects normaux et pathologiques de la prosodie expressive
ST11 : Gestes et jeunes enfants à l'école
15h30 - 15h45 Pause
15h45 - 16h45 Conférence Invitée (M. Gullberg, MPI for Psycholinguistics, Radboud University)
17h00 Clôture


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